Pain maison

Publié le par Epices et Fleur de Sel

Pain maison

Ingrédients : (pour 3 baguettes)

- 500 g de farine
- 350 ml d'eau tiède
- 1 sachet de levure de boulanger sèche
- 10 g de sel

Préparation:

Dans le bol d'un robot (j'utilise un kitchenaid artisan), verser la farine, la levure et l'eau. Pétrir pendant 5 minutes, jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Ajouter alors le sel et pétrir à nouveau pendant 5 minutes.

Saupoudrer la pâte de farine, couvrir le bol et la laisser lever dans un endroit tiède pendant 1H-1H20. La pâte doit doubler de volume.

Verser la pâte sur un plan de travail fariné et la diviser en 3 pâtons.

En faire des boudins type baguettes.

Poser les baguettes sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Couvrir les baguettes avec un torchon humide, de manière à ce qu'un maximum de pâte soit en contact avec le torchon. Laisser lever les baguettes pendant 25 minutes, pas plus, dans un endroit tiède. Si vous les laissez trop lever, elles vont de dégonfler pendant la cuisson ou lorsque vous ferez les grignes (grosses fentes) sur les baguettes.

Saupoudrer les baguettes de farine et faire 3 grignes par baguettes à l'aide de la lame d'un couteau (sans dents).

Cuisson :

Pendant que les baguettes lèvent, préchauffer le four à 240°C et poser un petit ramequin rempli d'eau à l'intérieur du four pour former de la buée.

Enfourner les baguettes dans le four et baissez le four à 210°C pendant 20-25 minutes, jusqu'à ce que les baguettes soient bien dorées. Laisser le petit ramequin dans le four tout le temps de la cuisson des baguettes afin d'avoir une belle croûte dorée et croustillante.

Laissez refroidir les baguettes sur une grille et déguster tiède ou à température ambiante!!

Pain maison
Pain maison
Pain maison
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article